LE DERNIER ROI D'ECOSSE
de Kevin Macdonald

Sortie 2006
  Avec Forest Whitaker  dans le rôle  du dictateur Idi Amin Dada.
 

 

Synopsis (Allociné) :  

« Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé de venir en aide à la population. 
  Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel.  
  Séduit par le charisme du chef d'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au cœur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.»


Commentaire d'Anne-Sophie : 

 Ce film qui raconte l'histoire d'un personnage fictif (Nicholas Garrigan) est basé sur des faits historiques. En effet, ce film nous permet de connaître l'arrivée au pouvoir du dictateur Idi Amin Dada, et d'entrevoir une partie de ce que fût cette figure politique africaine.
Idi Amin Dada a laissé l'image d'un dictateur fou, violent et sanguinaire.

 Au delà de l'Histoire de l'Ouganda, ce film permet d'illustrer de façon générale le pouvoir politique en Afrique Noire : les accords passés avec les dirigeants des pays occidentaux.

 Ce film est poignant, dur à regarder, mais plein de vérités. 
  Il nous livre une prise de conscience sur les pouvoirs politiques africains.

Commentaires (5)

1. Nathan 25/07/2010

Excellent film, très belle interprétation de la part des acteurs surtout Forest Whitaker. Sinon quelqu'un a vu le film hôtel Rwanda avec Don Cheadle?

2. Anne-Sophie 02/08/2010

J'ai vu Hôtel Rwanda. Il sera bientôt en proposition sur le site car c'est un excellent film que j'ai envie de faire partager. J'espère que tu n'hésiteras pas à faire des commentaires dessus.

3. Maëva 12/01/2011

Acteurs époustouflants!
Ce qui ressort de ce film est une forte pression politique.
Au début du film, Amin ne donne pas l'impression d'un homme mauvais mais au fur et à mesure, il devient puissant de par son statut et perd pied devant la politique qu'il a à mener.

A voir absolument (pas pour les âmes hypersensibles)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×