CONGO RIVER
Au-delà des ténèbres 
de Thierry Michel

Date de sortie : 5 avril 2006
  Avec Lye Mudaba Yoka, Thierry Michel, Olivier Cheysson...
 

 

Synopsis (Allociné) :  

« Sur les traces de Stanley, Congo River nous fait remonter de l'embouchure à la source le plus grand bassin fluvial du monde, celui du fleuve Congo. Tout au long de ses 4371 km, nous découvrons les lieux témoins de l'histoire tumultueuse du pays, tandis que les archives nous rappellent le souvenir des personnages de la mythologie africaine qui en ont fait son destin : les colonisateurs Stanley et Léopold II, les dirigeants Lumumba et Mobutu.

 Ce voyage au cœur de l'Afrique est un hymne à la vie à l'égal de cette végétation indomptable qui enserre les rives du fleuve. Sur les berges, aux différentes étapes du voyage, les images égrènent les joies et les souffrances d'un peuple, les fêtes et les drames qui rythment l'existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants, voyageurs, militaires, rebelles, enfants, soldats, miliciens, maï-maï, femmes violées... »


Commentaire d'Anne-Sophie : 

 Congo River, comme son nom l'indique parle du fleuve Congo, de son importance au sein de l'Afrique, et notamment entre les deux Congo : la République du Congo (Congo-Brazzaville) et la République Démocratique du Congo ou RDC (Congo-Kinshasa).

 C'est un documentaire riche en informations sur la culture congolaise au sens large. Le film axe, cependant, beaucoup plus ses explications sur la RDC, qui reste, malgré une évolution des mœurs, un pays où règne une certaine violence.

 Le rôle du fleuve Congo est essentiel aux deux pays, et l'on ne peut envisager de parler d'eux sans parler du fleuve éponyme.

 Documentaire superbement réalisé qui vaut la peine d'être visionné autant pour la forme que pour le fond !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×