AU COEUR DU LAOS  
d'Hélène Ségara      


Résumé du livre :
  

« Il y a presque un an, j'ai été contactée pour partir tourner un documentaire en Asie, où les éléphants sont menacés d'extinction par la destruction des forêts et le bûcheronnage. Le but : alerter le public sur cette disparition programmée et mettre en lumière une association qui se bat sur place pour la survie de l'espèce : ElefantAsia. Le Laos -nom qui signifie le pays du million d'éléphants-  n'en compte aujourd'hui qu'un peu plus de mille. »


Commentaire d'Anne-Sophie :
 

Je tiens tout d'abord à faire un petit rappel : il ne s'agit pas ici de se disperser, et de vous proposer un projet autre que celui sur lequel nous travaillons actuellement.

Cela dit, l'humanitaire est une grande famille dans laquelle coexistent de très nombreuses associations n'ayant pour but que d'apporter leur aide, et de trouver des solutions à des problèmes auxquels l'Etat ne peut faire face.

Alors même si chaque association se dirige vers un problème, un lieu en particulier; il n'en reste pas moins que les différentes associations doivent se soutenir entre elles pour que leur projet puisse grandir.

Toute action humanitaire reste une action noble et humaine, ne l'oublions pas !

 

La lecture de ce livre présente plusieurs intérêts dont je souhaiterais vous faire part : l'expérience que fait partager Hélène Ségara au travers de son livre est très enrichissante car c'est, en premier lieu, un exemple de témoignage humanitaire.

Quel que soit le projet pour lequel nous décidons de nous battre en humanitaire, nous nous confrontons à des réalités parfois difficiles, mais nous faisons également des rencontres culturelles qui peuvent changer notre vie, voire notre vision du monde !

La remise en cause des valeurs que nous défendons tous les jours et celle de notre mode de vie est primordiale, car il est important de prendre du recul sur nos actions pour avancer dans la bonne direction.

 

Ici, Hélène Ségara nous présente le problème de l'extinction des éléphants qui a une double incidence : un problème écologique et un problème humain puisque les éléphants qui disparaissent sont « l'outil de travail » des Laotiens.

Ce livre montre donc l'importance du respect de la nature : vous voulez aider l'humain, ne détruisez pas son environnement !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site